Chargement en cours

La pêche des éponges au large de l’île des Lotophages et la symbolique de l’oubli (λήθη / Liti) ou l’art de « Passer l’éponge »

A une époque pas si lointaine, les Grecs, sur le chemin d’Ulysse, se rendaient encore sur le golfe de Gabès (la petite Syrte de l’antiquité) au large de île de Djerba (l’île des Lotophages) , Sfax, les îles Kerkennah,etc. C’était pour une seule raison : Le commerce et la pêche de l’éponge!

En Tunisie on a un nom bien particulier que les écoliers aiment répéter pour désigner l’éponge : طلّاسة (se prononce Thalassa):
Le mot grec θάλασσα (Thalassa) désigne la mer. En fait avant l’éponge synthétique il y avait l’éponge (طلّاسة) naturelle et cette éponge naturelle pêchée au large du golfe de Gabès et bien elle venait donc de la mer: θάλασσα (Thalassa)!

Il serait encore aujourd’hui utile de répéter cette origine marine de l’éponge, le non-connaisseur qui ignore cette information verra spontanément l’éponge comme une sorte de plante voir même un fruit séché au soleil et non un organisme qui vient du fond de la mer du fond de la θάλασσα (Thalassa)

Dans l’antiquité on utilisait l’éponge pour essuyer une trace d’un tableau ou de tout autre support si bien que l’éponge est devenue un symbole de l’oubli d’où l’expression  » Passer l’éponge ! » pour dire qu’on a oublié quelque chose qui nous a marqué à un moment donné.

L’éponge est donc un symbole de l’oubli.
Le mot grec désignant l’oubli est le mot: λήθη (Liti). Léthé est la personnification de l’oubli

Dans la mythologie grecque et précisément dans l’Odyssée, Ulysse et ses compagnons se retrouvent sur les côtes de la terre des Lotophages. Les Lotophages (les mangeurs du Lotos) sont un peuple qui consomme une plante, ou le fruit d’une plante (Le Lotos) qui provoque l’oubli. Celui qui mangera ce fruit oubliera même d’où il vient. Deux compagnons d’Ulysse ont consommé ce fruit et ce n’est que grâce à l’intervention du héros que leur retour a été possible.

Le λοτος/ λωτός (Lotos, à distinguer de son homonyme désignant le Lotus) est le fruit des Lotophages (λωτοφάγος /Lotophagos: qui veut dire mangeurs du Lotos). Manger ce fruit provoquerait l’oubli : λήθη (Liti) !

Il suffirait donc juste de garder la racine tout en changeant la voyelle i par un O et on se rendra compte qu’il s’agit simplement d’un fruit imaginaire de l’Oubli : Λήθηφάγος (Litiphagos) au lieu de λωτοφάγος (Lotophagos) et qui voudrait donc dire : Les mangeurs de l’Oubli. Ils ont juste choisi le nom de la plante qui se rapproche le plus du mot λήθη (Liti: l’Oubli) en l’occurrence le Lotus .

On a trop cherché à identifier ce fruit aux environs du Golfe de Gabès et l’île de Djerba en se rapprochant du mot Lotus ou du moins des noms scientifiques (qui sont par ailleurs récents ) comportant le mot Lotus mais il s’agit probablement d’un fruit imaginaire dont le seul rapprochement est le mot λήθη (Liti) qui désigne l’Oubli!

Ce fruit imaginaire n’est pas si imaginaire qu’on ne le pense il est une sorte de métaphore du « fruit de la θάλασσα (Thalassa)  » recherchée par les Grecs au large du golfe de Gabès et l’île des Lotophages à savoir l’éponge, l’éponge qui comme on l’a vu précédemment symbolise l’Oubli et l’effacement des anciennes traces. L’éponge est donc le fruit de la λήθη (Liti) au pays des Λήθηφάγος (Litiphagos) , mangeurs du fruit de l’oubli , qu’on appellera λοτος/ λωτός (Lotos) vu que les non-connaisseurs verront toujours l’éponge comme une plante ou un fruit d’une plante séchée fruit des λωτοφάγος (Lotophagos)

Partagez sur :

Laisser un commentaire